Menu

Jean-Paul THONIER

STRASBOURG

En résumé

Officier général de l'armée de terre depuis 2002, général de corps d'armée depuis le 1er janvier 2009, mon parcours professionnel est marqué du double sceau de l'engagement opérationnel dans des environnements variés et exigeants,notamment en Afrique et du management.
- participation à 10 opérations dans 7 pays différents: LIBAN,République centrafricaine (RCA),IRAK , DJIBOUTI,République de Côte d'Ivoire (RCI),République Démocratique du CONGO (RDC),BOSNIE. J'ai notamment commandé la force européenne en ITURI (RDC) en 2003 lors de la première opération de l'UE en Afrique.
- 5 affectations de longue durée en famille hors de l'exagone à TAHITI, MARTINIQUE, NOUVELLE-CALEDONIE, BANGUI(RCA)et DJIBOUTI. J'ai eu de 2005 à 2007 la responsabilité de l'administration et du soutien des formations de l'armée de terre implantée en outre mer français et en Afrique soit environ 10 000 hommes.
- forte implication en Afrique comme conseiller Défense du Président de la République centrafricaine, comme chargé du suivi des relations militaires bilatérales avec les pays du continent et de l'animation du réseau des attachés de Défense prés de nos ambassades, comme responsable des forces terrestres de DJIBOUTI et chef opérationnel en RCA,RCI et RDC.


J'ai quitté l'institution militaire fin 2009 et je suis désormais installé à Strasbourg où j'ai mes attaches familiales.

Mes compétences :
Afrique
Conseil
Défense
Europe
golf
PME
Stratégie

Entreprises

  • Flying Robots - Conseiller Défense et Sécurité

    2009 - 2011
  • IEP Strasbourg- ENA - Intervenant

    2009 - maintenant -Module d'enseignement dans le Master2 Politiques Européennes spécialité Sécurité extérieure et sécurité intérieure de l'UE" (SESI) à l'IEP de Strasbourg
    - interventions à l'ENA sur des sujets touchant au domaine de la Défense. Mise en situation des auditeurs ( étude de cas concrets).
  • Ministère de la défense - Commandant en second des forces terrestres

    Paris 2007 - 2009 Pendant ces deux années j'ai eu la responsabilité, par délégation, de la conuite de la préparation opérationnelle et de l'engagement en opération des forces terrestres (environ 90 000 hommes)

    Il s'agissait d'organiser et de coordonner l'action des différents acteurs; état-major de Lille (équivalent à une grosse équipe de direction) et commandements subordonnés ( une vingtaine de structures de 1000 à 6000 hommes): programmation générale, conduite des activités, certification avant engagement, exécution budgétaire, maintien en condition des matériels et équipements, projections et relèves sur les différents théâtres d'engagement.
  • Ministère de la défense - Responsable par délégation des forces terrestres stationnées en outre mer français et en Afrique

    Paris 2005 - 2007 Le poste tenu pendant ces 2 années correspond à celui de Secrétaire Général d'une grande collectivité territoriale. J'avais en fait la reponsabilité de la mise en oeuvre des décisions et de la bonne marche des 14 formations, équivalent à 14 établissements de 800 à 1500 hommes stationnés dans les départements et collectivités territoriales outre mer et en Afrique. Dans ce cadre je conduisais des audits fréquents destinés à contrôler l'ensemble des domaines qui concourent au bon foctionnement d'une entreprise publique.
  • Ministère de la défense - Commandant de Brigade (9ème BIMA)

    Paris 2003 - 2005 Une brigade est une structure regroupant l'équivalent de plusieurs établissements d'un millier d'hommes. En l'occurence la 9ème brigade regroupe 6 régiments installés dans le grand ouest de l'hexagone.

    En tant que général commandant, j'avais la responsabilité de la conduite de la préparation opérationnelle et du fonctionnement général. Je m'appuyais un un état-major (équipe de direction) d'une cinquantaine de personnes.

    Au cours e cette période j'ai été engagé 2 fois en opération avec des unités de ma brigade. En République démocratique du CONGO de mai à septembre 2003 comme commandant de la force ARTEMIS première opération de l'UE en Afrique. Puis en République de Côte d'Ivoire d'octobre 2004 à février 2005 comme général adjoint de l'opération LICORNE. En novembre nous avons conduit l'évacuation de prés de 10000 ressortissants français et étrangers suite aux exactions commises à Abidjan.
  • Ministère de la défense - Chef de corps d'un régiment (2ème RIMa)

    Paris 1994 - 1996 Un régiment peut être comparé à une "entreprise" d'environ 1300 hommes. Le chef de corps est responsable de la préparation et de l'engagement opérationnel. Il est aussi placé en pleine situation de responsabilité pour la conduite des activités, la gestion des personnels, le contrôle de l'exécution budgétaire, le suivi des opérations d'infrastructure et le maintien en condition des matériels et équipements.

    Pendant cette période j'ai été engagé 3 fois en opération: A Sarajevo de septembre à novembre 1994 puis de mai à octobre 1995 et à Bangui (RCA) de mai à juillet 1996 pour participer à l'évacuation des français et étrangers menacés par la dégradation sécuritaire.

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :