Menu

Jordan ALBERTIN

LA GARDE

En résumé

Suite à l'obtention d'un master en physique et surveillance de l'environnement, je suis à la recherche d'une opportunité d'emploi dans le domaine de la dynamique des fluides géophysiques (océanographie, météorologie).
J'ai pu, lors de ma formation, participer à plusieurs campagnes de mesures en mer (ADCP de coque, CTD, mat instrumenté, thermosalinomètre, flotteurs)
et également pris en charge l'installation d'une station météorologique mobile (girouette, thermomètre, baromètre, pluviomètre, anémomètre, vélocimètre doppler ).
La majeure partie de nos travaux portait sur la modélisation numérique (NEMO, ROMS), ce fut également le sujet de mon stage de fin d'études. Lors de cette expérience de six mois au sein de l'équipe IVS (Interactions Vagues Structures) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour j'ai pu m’intéresser à la modélisation de l'extension du panache de l'Adour sous TELEMAC 3D. Nous avions utilisé des mesures ADCP et CTD pour la calibration du modèle ainsi que des images satellites (MODIS) pour la vérification des simulations.
Ce travail fut présenté lors de ma soutenance de fin d'études à l'Université de Toulon et a également produit un poster de présentation lors du 14ème congrès international sur l’océanographie du Golfe de Gascogne (ISOBAY 14) du 11 au 13 juin 2014.
Outre les compétences scientifiques j'ai souvent travaillé lors de mes études (Réserve militaire, Pizzeria) ce qui m'a appris à gérer mon temps et le travail d'équipe, ainsi que de transmettre certaines connaissances lors de mon Emploi d'Avenir Professeur en lycée professionnel qui fut une expérience très enrichissante.

Compte tenu de ma formation initiale et de ma curiosité à étendre mes compétences je suis à présent à la recherche d'une première expérience professionnelle dans le domaine de la dynamique des fluides géostrophiques (modélisation numérique, mesures in-situ). Je possède un véhicule personnel, suis disponible pour me déplacer en France et découvrir de nouvelles régions.

Mes compétences :
Océanographie
Météorologie
Simulation numérique
Python
Roms
MATLAB
Open-telemac
télédétection

Entreprises

  • Université de Pau et des Pays de l'Adour - Stage en modélisation numérique

    2014 - 2014 Lors de ce stage de fin d'étude de six mois je me suis intéressé à l'étude de l'extension du panache de l'Adour. J'ai donc activement participé à la calibration du modèle TELEMAC 3D. J'ai eu l'occasion d'utiliser Bluekenue en pré-processing ainsi que Paraview et Python en post-processing.
    Nous avions utilisé des mesures ADCP et CTD pour la calibration et des images satellites MODIS pour la validation des résultats.
    Ce stage s'inscrivait dans le cadre du projet EXPLOR (Etude des polluants émergents).

    les résultats (rapport / présentation / poster) sont disponibles en téléchargement à l'adresse : http://www.adrive.com/public/kTWgGy/resultats_stage.zip (57,5MB)
  • Lycée professionnel claret - Emploi d'avenir professeur

    2013 - 2013 Cet emploi d'Avenir Professeur m'as permit appréhender les processus d'enseignement. J'ai eu l'opportunité de participer aux cours, d'en préparer ainsi que d'en dispenser sous l'encadrement de mon encadrant. J'ai activement participé à la surveillance d'examens ainsi qu'aux séances de travaux dirigés.

    Ma personnalité et mon goût pour la transmission des connaissances m'ont permit d'entretenir de très bonnes relations avec l'équipe pédagogique, l'administration et les élèves.

    Ce fut une expérience très enrichissante que je chercherais à reproduire dans l'avenir.

Formations

  • Université Toulon

    La Garde 2012 - 2014 Spécialité : Physique et Surveillance de l'Environnement

    Cette formation s'est axée sur l’océanographie physique (dynamique générale et côtière, modélisation, instrumentation), la physique des vagues, la télédétection, et le traitement du signal et de données. La météorologie, CLA, dynamique et sondage de l'atmosphère.
  • Université Toulon

    La Garde 2007 - 2012 spécilaité : physique de l'environnement

    le programme de la licence est général sur la physique chimie, spécialisé en troisième année sur la physique géostrophique océanique et atmosphérique ainsi que les méthodes de mesures avec des campagnes.

Réseau

Annuaire des membres :