Menu

Patrizia BORGHETTI

En résumé

Mes compétences :
Physico-chimie des matériaux
Techniques de caractérisation de matériaux
Microscopie
Nanostructures
Spectroscopie optique
Présentation des avancées scientifiques
Instrumentation Scientifique
Couches Minces
Gestion de projet

Entreprises

  • Université Pierre Et Marie Curie - Ingeniéuer-Chercheur

    2014 - maintenant J’ai obtenu un financement européenne Marie Curie H2020 pour étudier la réaction du monoxyde du carbone et de l’oxygène catalysée par des nanoparticules d’or déposées sur des monocristaux de dioxide de titane.
    J'ai aussi participé au projet européen SetNanoMetro (22 partenaires): j'ai développé une nouvelle méthode analytique de quantification par spectroscopie de photoélectrons sous excitations X (XPS) pour quantifier les polymorphes et les facettes cristallographiques contenues dans des nanostructures d'oxyde de métaux. J'ai participé aux réunions de coordination avec les partenaires et j'ai caractérizé les matériaux produits au sein du projet
  • Donostia International Physic Center (San Sebastian, Espagne) - Ingeniéuer-Chercheur

    2011 - 2014 J'ai étudié la formation des couches moléculaires donneur-accepteur qui sont utilisées dans les cellules photovoltaïques. J’ai démontré que la production des couches donneur-accepteur sur des métaux représente une stratégie simple et efficace pour ajuster la barrière du transfert de charge à l’interface avec l’électrode.
    Je me suis occupé de la caractérisation des produits mis au point par la start-up Bihur Crystal (San Sébastian, Espagne), tels que le cristaux courbés. Ces cristaux innovantes permettent d'étudier systématiquement les propriétés physiques et chimiques qui dépendent de la direction cristallographique et de la présence des marches atomiques
  • Sincortrone Elettra (Trieste, Italy) - Visiteur Scientifique

    2009 - 2010 L’étude des couches minces de porphyrines sur des surfaces métalliques ou semi-conductrices sous ultra-vide m'a permis d’établir les facteurs qui déterminent la géométrie de l’auto-assemblage et les propriétés électroniques de ces molécules. J’ai aussi montré que les porphyrines de fer pures, qui ne peuvent pas être produite par synthèse chimique standard, peuvent être produites sous ultra-vide à partir de l’évaporation du Fe sur des porphyrines "libres" adsorbées sur l’Ag.
  • Università Cattolica Del Sacro Cuore - Ingeniéuer-Chercheur (en thèse)

    Milano 2007 - 2010 J’ai effectué une étude globale de propriétés structurales, optiques et électroniques de l'eumelanine, qui a conduit à: concevoir des méthodes pour produire des couches minces sur des substrats différents; identifier la structure oligomérique de base; doper l’eumélanine par des ions de potassium.

Formations

  • Università Degli Studi Di MILANO (Milano)

    Milano 2007 - 2010
  • Università Cattolica Del Sacro Cuore (Brescia)

    Brescia 2004 - 2007 Master
  • Università Cattolica Del Sacro Cuore (Brescia)

    Brescia 2001 - 2004 Licence

Réseau

Annuaire des membres :